Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Congrès/Réunion

Nouveautés en transplantation hépatique - San Diego, 15-19 novembre 2024

La 75e édition du congrès de l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) s’est déroulée à San Diego, et une partie des communications était disponible en ligne. Le programme, comme à l’accoutumée, couvrait l’ensemble des thématiques expérimentales, cliniques, génétiques, pédiatriques et adultes. Parmi les thématiques innovantes, on peut citer les nouveaux traitements de la MASLD (metabolic dysfunction-associated steatotic liver disease), anciennement appelée NASH (stéatose hépatique non alcoolique), les maladies cholestatiques (cholangite biliaire primitive (CBP), cholangite sclérosante primitive (CSP)) et virales (virus des hépatites B (VHB) et D (VHD)) ainsi que le carcinome hépatocellulaire (CHC). Il a été difficile de faire une sélection parmi les près de 2 800 pages d’abstracts. Nous résumons ci-dessous les communications sur la transplantation hépatique qui nous ont paru innovantes ou intéressantes sur les plans clinique et thérapeutique.


En attente de transplantation hépatique (TH) Indice de comorbidité de la TH chez les patients cirrhotiques en ambulatoire en attente de transplantation (D’après Lai J. et al., États-Unis, abstr. 0129, actualisé) Selon les recommandations de l’AASLD et de l’European Association for the Study of the Liver (EASL), la fragilité ne doit pas être le seul critère de refus d’une TH, car certains patients fragiles obtiennent tout de même des survies acceptables à long terme après la greffe. Les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.