Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

L’allogreffe d’îlots de Langerhans ­devenue un “soin courant” en France

  • Après plus de 20 années de recherche et d’évaluation clinique en France et dans le monde, l’allogreffe d’îlots de Langerhans est désormais considérée comme un soin courant en France. L’avis favorable de la Haute Autorité de santé en juillet 2020 a été une étape déterminante, mais elle ne fut pas la seule ! Le ministère de la Santé, l’Agence de la biomédecine, les agences régionales de santé, mais aussi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ont été mobilisés pour autoriser la pratique de cette activité innovante, les uns pour autoriser les équipes de greffe, les autres pour autoriser les unités de thérapie cellulaire. Un autre levier était nécessaire au passage en routine, celui de la prise en charge financière par l’Assurance maladie. L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation a inscrit la transplantation d’îlots sur la liste des actes et prestations du code de la Sécurité sociale, dès le 1er mars 2021. Les autorisations ont été obtenues progressivement, et l’activité a pris son essor à partir de 2023, avec plus de 100 malades en attente au 1er janvier 2025.

De la recherche à la reconnaissance de “soin courant” Les années de recherche et ­d’évaluation clinique L’année 2000 est marquée par la publication dans The New England Journal of Medicine [1] de ce qui est communément appelé le protocole d’Edmonton. L’amélioration significative des résultats rapportés après la transplantation d’îlots de Langerhans (TIL) démontre son aspect thérapeutique chez des malades diabétiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Pastural déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.