Accident vasculaire cérébral et reprise de la conduite
- L'accident vasculaire cérébral (AVC) est souvent responsable de séquelles neurologiques qui peuvent avoir un retentissement important sur le quotidien, et notamment sur la conduite automobile.
- Parmi les déficits survenant après un AVC, ce sont davantage les déficits cognitifs plutôt que les déficits moteurs qui influencent la reprise de la conduite.
- Les déficits moteurs peuvent être compensés par des adaptations du véhicule (boîte automatique, boule au volant, commande à la main, etc.). Néanmoins, les troubles cognitifs peuvent influencer la reprise de la conduite des personnes post-AVC.
- L'intérêt d'une approche pluriprofessionnelle pour l'évaluation de l'aptitude à la conduite des personnes post-AVC est mis en avant.
Liens d'interêts
C. Gasne, I. Hoang, M. Ranchet, J-L. Le Guiet, M-C. Delebecque, M. Evennou, C. Allain, E. Guillaume, N. Penvern, J. Luauté, L. Paire-Ficout et P. Coignard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Médecine physique & réadaptation »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure. Schéma représentant l’évaluation de l’aptitude à la conduite chez les personnes post-AVC au sein d’un service de médecine physique et réadaptation.
