Dossier

Activité de conduite dans les services de soins médicaux et de réadaptation en France : retour d'enquête et perspectives

Mis en ligne le 31/12/2022

Auteurs : A. Picard, M. Brondel, J.L. Le Guiet, P. Coignard

  • Le développement de l'activité de conduite dans les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) en France s'accélère, particulièrement depuis 2016.
  • Les financements d'équipements dédiés permettent d'outiller l'activité. Dans le même temps, le sujet des pratiques professionnelles reste peu questionné et la France manque de données pour appréhender la réalité de l'activité de conduite dans les SMR. C'est ce premier niveau d'ambition que cette enquête nationale a cherché à satisfaire.
  • Parmi les 208 SMR sollicités, 105 ayant une activité de conduite ont répondu. Les résultats font ressortir un fort besoin de structuration de l'activité, pour lequel la mobilisation de l'ensemble de la filière gagnerait à faire émerger une harmonisation des pratiques, respectueuse des personnes, de la réglementation et des territoires.
Liens d'interêts

A. Picard, M. Brondel, J.L. Le Guiet et P. Coignard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

centre(s) d’intérêt
Médecine physique & réadaptation
Mots-clés