Cochrane France

Acupuncture dans les cas de lombalgies chroniques non spécifiques

  • Fondée en 1993 sous la direction de Iain Chalmers, Cochrane est une organisation internationale ­indépendante et à but non lucratif. Sa mission est de favoriser la prise de décisions de santé éclairées par les données ­probantes, grâce à des revues systématiques pertinentes, accessibles et de bonne qualité et à d'autres ­synthèses de ­données de recherche.
  • Le centre français Cochrane France, créé en 2010 par le Pr Philippe Ravaud et constitué sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), regroupant la Haute Autorité de santé (HAS), l'AP-HP et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), s'est donné pour missions notamment de ­promouvoir et de soutenir la participation des francophones dans Cochrane et de rendre les données Cochrane accessibles et utiles à tous en France et dans les pays francophones.

    La Lettre du Rhumatologue est heureuse de participer à cette diffusion du savoir en publiant dans une rubrique dédiée le résumé d'un article Cochrane traduit par Cochrane France et de présenter en regard les messages qu'un expert clinicien invité par le comité de rédaction a retenus de cette lecture.

Article original : Mu J et al. Acupuncture for chronic nonspecific low back pain. Cochrane Database Syst Rev 2020; 12(12):CD013814. doi: 10.1002/14651858.CD013814.Résumé scientifiqueContexteLa lombalgie chronique non spécifique est très ­courante ; elle est définie comme une douleur sans étiologie ­reconnaissable d'une durée supérieure à 3 mois. ­Certaines recommandations de pratique clinique suggèrent que ­l'acu­puncture peut offrir une thérapie alternative ­efficace. Cette revue est en rupture avec une précédente revue ­Cochrane et se concentre sur la lombalgie chronique.ObjectifÉvaluer les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé