Dossier

Effets du vieillissement sur la conduite automobile : vers une autorégulation des seniors ?

  • Le désir d'indépendance et d'autonomie des seniors se manifeste, entre autres, par la volonté de conduire le plus longtemps possible. La question de l'utilité et de l'efficacité d'une visite médicale obligatoire d'aptitude à la conduite au-delà d'un certain âge se pose, car la conduite nécessite l'intégration de ­multiples compétences qui peuvent être mises en péril par les comorbidités liées à l'âge et par leur ­traitement.
  • L'âge n'est pas un facteur discriminant pour l'accidentalité, mais certaines pathologies fréquentes, comme les troubles de la vision, le sont. La plupart des seniors font preuve d'autorégulation, mais les pratiques restent très hétérogènes : les médecins doivent se préoccuper de l'accompagnement du passage éventuel au statut de non-conducteur en pensant à des alternatives qui tiennent compte de leur contexte de vie.

La conduite automobile est en constante augmentation chez les seniors. Bien que le nombre de déplacements quotidiens diminue naturellement avec l'arrêt de l'activité professionnelle, le nombre moyen d'automobilistes par ménage est en hausse chez les sujets âgés. Cependant, comme le confirme l'arrêté du 28 mars 2022 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec le maintien ou le renouvellement du permis de conduire, le conducteur doit apprécier sa capacité à conduire “au regard de ses affections médicales, de son état de fatigue et de vigilance, de sa capacité de mobilité, de la prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Gonthier, S. Dorier, D. Hupin et N. Barth déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.