Cas clinique

Place de la rééducation en hôpital de jour de MPR après une chirurgie éveillée de glioblastome : exemple d'un cas clinique

Mis en ligne le 31/12/2021

Auteurs : L. Tlili, I. Poisson, E. Mandonnet, A. Yelnik

Les gliomes sont les tumeurs primitives les plus fréquentes du cerveau, avec un impact initialement fonctionnel et un pronostic vital qui restent souvent engagés à court ou moyen terme. L'exérèse chirurgicale est la première option thérapeutique couplée à la chimiothérapie et à la radiothérapie selon des modalités bien codifiées [1, 2].

L'exérèse est habituellement réalisée sous anesthésie générale et de façon incomplète, mais la chirurgie en condition éveillée est de plus en plus privilégiée, principalement pour les gliomes de bas grade, afin d'optimiser l'étendue de l'exérèse tout en minimisant les risques fonctionnels. ( ... )

Liens d'interêts

L. Tlili, I. Poisson, E. Mandonnet, A. Yelnik déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

auteurs
Dr Leila TLILI

Médecin, Médecine physique et réadaptation, Hôpital Lariboisière-Fernand-Widal, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Alain YELNIK

Médecin, Médecine physique et réadaptation, GH Saint-Louis - Lariboisière - Fernand-Widal, AP-HP, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Médecine physique & réadaptation