Place de la rééducation en hôpital de jour de MPR après une chirurgie éveillée de glioblastome : exemple d'un cas clinique
Les gliomes sont les tumeurs primitives les plus fréquentes du cerveau, avec un impact initialement fonctionnel et un pronostic vital qui restent souvent engagés à court ou moyen terme. L'exérèse chirurgicale est la première option thérapeutique couplée à la chimiothérapie et à la radiothérapie selon des modalités bien codifiées [1, 2].
L'exérèse est habituellement réalisée sous anesthésie générale et de façon incomplète, mais la chirurgie en condition éveillée est de plus en plus privilégiée, principalement pour les gliomes de bas grade, afin d'optimiser l'étendue de l'exérèse tout en minimisant les risques fonctionnels. ( ... )
Liens d'interêts
L. Tlili, I. Poisson, E. Mandonnet, A. Yelnik déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.
Autres articles sur « Médecine physique & réadaptation »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :