Dossier

Pourquoi et comment la médecine physique et de réadaptation doit contribuer aux soins dans les pathologies cancéreuses

  • Le terme générique de cancer s'associe à de nombreuses maladies différentes, avec le développement d'approches thérapeutiques personnalisées. L'incidence des cancers, leurs conséquences fonctionnelles très variées et leur évolution chronique justifient largement le développement de la médecine physique et de réadaptation en cancérologie, en lien étroit avec les unités d'oncologie ou les soins de support. Il paraît indispensable d'offrir un accès à la réadaptation pour ces pathologies à fort potentiel de prise en charge en soins ambulatoires. Cependant, le contexte d'évolution du cancer exige une adaptation des pratiques de MPR face à des pathologies au potentiel évolutif, et donc avec des besoins gradués.

La place identifiée de la médecine physique et de réadaptation dans la prise en charge des affections cancéro­logiques apparaît encore trop embryonnaire, sans doute avec un niveau de preuves scientifiques qui reste faible dans la littérature internationale. Une enquête effectuée en 2006 auprès des services de MPR en France montrait que seulement 4 % des patients accueillis y étaient pour des soins à la suite d'un cancer, et la plupart des services déploraient un manque de connaissances de la rééducation-­réadaptation pour ces patients [1]. La Société française de médecine physique et de réadaptation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Calmels, A. Maxo, T. Tramoy, E. Ojardias, J. Touly, A. Condemine et I. Fayolle-Minon déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.