Dossier

Quel est l'intérêt du simulateur de conduite pour la reprise de la conduite automobile à la suite d'une maladie neurologique ?

  • Les simulateurs de conduite sont de plus en plus utilisés pour l'évaluation et la rééducation en vue de la reprise de la conduite automobile chez des patients présentant une pathologie neurologique. Ces outils sont encore insuffisamment validés et leur efficacité est loin d'être prouvée.
  • Ils permettent cependant d'obtenir des données standardisées, en toute sécurité, sur les capacités de conduite (utilisation des commandes du véhicule, adaptation de la vitesse, maintien des trajectoires, double tâche), et tiennent compte des aspects comportementaux.
  • À ce titre, ils ont probablement une place dans le processus de reprise de la conduite automobile, qui reste à préciser, en complément des autres techniques.

L'utilisation du simulateur de conduite en santé a débuté en France à la fin des années 1990. De nombreux essais cliniques ont utilisé un simulateur de conduite pour mener des tests en toute sécurité afin d'évaluer l'impact des troubles visuels, de l'utilisation du téléphone ou encore de certains médicaments sur la conduite. Plus tard, des essais ont été réalisés pour évaluer l'intérêt de ces dispositifs dans la reprise de la conduite automobile des personnes en situation de handicap, d'abord en tant qu'outil d'évaluation, puis dans le cadre de protocoles de rééducation. Depuis, l'utilisation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Hauret et E. Coudeyre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.