Régularisation et primo-permis moto pour les patients paraplégiques et bi-amputés : retour d'expériences et informations pratiques
- La moto-école intégrée du centre Calvé permet aux patients bi-amputés des membres inférieurs et paraplégiques de régulariser ou de passer leur permis moto selon des modalités administratives très similaires à celles du permis automobile.
- L'originalité de la moto est inhérente à son apprentissage et à l'examen qui imposent un side-car, une piste normée et un accompagnement par un moniteur habilité. Jusqu'alors, cette offre portée par l'association HMS a permis à de nombreux motards de vivre ou revivre leur passion en mettant à leur disposition des motos adaptées.
- Notre dispositif vient compléter cette offre en proposant un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire pour régulariser ou obtenir son permis moto.
Liens d'interêts
E. Rouzé, J. Pager, P. Witter, T. Maquinghen et P. Roppenneck déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
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Figure 1. Parcours plateau du side-car (d’après la documentation de la Sécurité routière).

Figure 2. Évaluation et validation de la maîtrise du side-car.

4 permis moto | Permis AM* | Permis A1 | Permis A2 | Permis A |
---|---|---|---|---|
Âge du candidat | ≥ 14 ans | ≥ 16 ans | ≥ 18 ans | ≥ 20 ans + 2 ans de pratique moto |
Cylindrée | ≤ 50 cm3 | ≤125 cm3 | / | ≥ 125 cm3 |
Puissance | ≤ 4 kW | ≤ 11 kW | ≤ 35 kW et qui n’est pas issue d’un modèle développant plus de 70 kW | ≥ 35 kW |
Rapport poids/puissance | / | ≤ 0,1 kW/kg | 0,2 kW/kg | Aucune restriction |
Nombre d’heures de leçons |
7 h de formation spécifique | ≥ 20 h (8 h sur piste/ 12 h sur route) |
Idem permis A1 ou ≥ 15 h (5 h sur piste et 10 h sur route) si déjà titulaire permis A1 | 7 h de formation complémentaire |
Examen | Oui | Oui si succès à l’épreuve théorique générale moto | Idem permis A1 | Aucun Attestation délivrée par l’école de conduite |
* Anciennement brevet de sécurité routière (BSR)