Dossier

Reprise de la conduite automobile chez la personne lésée médullaire

  • La reprise de la conduite automobile peut constituer un levier du développement de la participation sociale chez la personne lésée médullaire.
  • L'accompagnement par un établissement MPR spécialisé est justifié du point de vue médical (intégration du projet dans le programme de chirurgie fonctionnelle chez le tétraplégique, prévention des épaules locomotrices), mais également pour l'élaboration des préconisations d'aménagement et la construction du plan de financement des aides ­techniques.

Le développement d'une mobilité autonome constitue un objectif majeur dans le projet de vie d'une personne lésée médullaire, afin de favoriser sa participation sociale. La lésion médullaire a souvent une forte incidence sur la mobilité de la personne, justifiant le recours à un fauteuil roulant pour les déplacements de courte à moyenne distance dans environ 70 % des cas [1]. Pour parcourir de grandes distances, la personne peut recourir aux transports publics adaptés, ou à son véhicule personnel. Chez une personne lésée médullaire, la reprise de la conduite en indépendance vis-à-vis…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Leynaert, P. Lavier-Lebre, H. Rouays-Mabit, C. Mauri, I. Laffont et A. Gelis déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.