Dossier
Intérêt de la toxine botulique A dans la pubalgie liée aux adducteurs
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2017
- Auteurs
- A. Creuzé
- G. Reboul
- P. Gassies
- P. Bordes
- M. de Sèze
- La toxine botulique A peut être une option intéressante pour la pubalgie liée aux adducteurs par relâchement sélectif des muscles injectés, permettant de mettre au repos l'enthèse et le corps musculaire.
- Il n'y a pas de perte de force ressentie ; le sportif peut alors réaliser sa préparation physique et sa reprise sportive.
La pubalgie est une pathologie fréquente en médecine du sport, entraînant souvent un arrêt prolongé de l'activité physique et un traitement intensif de rééducation (1). La première phase est le démembrement clinique car différentes formes parfois concomitantes sont décrites. En France, il y a déjà de nombreuses années, 4 formes distinctes ont été décrites (2) : osseuse, due à l'ostéoarthropathie pubienne ;pariétale, liée à l'orifice inguinal ;liée aux adducteurs ;liée aux abdominaux. Dans la littérature internationale, de nombreux termes sont utilisés, ce qui entraîne parfois…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.