Dossier
Utilisation de la toxine botulique dans le syndrome de loge d'effort de jambes
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2017
- Auteurs
- M.E. Isner-Horobeti
- J. Lecocq
- Le seul traitement actuellement reconnu comme efficace pour traiter un syndrome de loge d'effort de jambes est chirurgical.
- De rares études rapportées dans la littérature suggèrent que l'injection intramusculaire de toxine botulique diminue la douleur d'effort et les pressions intramusculaires.
- Par ses propriétés myorelaxantes et analgésiques, la toxine botulique apparaît comme une alternative médicale intéressante dans la prise en charge de cette pathologie.
La loge ou compartiment musculaire est un espace clos enveloppé d'une paroi aponévrotique et osseuse. Le syndrome de loge d'effort (SLE) est caractérisé par 2 critères :un critère clinique subjectif : des douleurs survenant en regard de la loge concernée, qui apparaissent lors d'un effort précis et régressent à son arrêt ; un critère paraclinique : seul élément objectif pour le diagnostic, il est représenté par l'élévation au-dessus des normes de la pression intramusculaire (PIM) à l'intérieur de la loge concernée (1, 2). Le seul traitement curatif actuellement proposé du SLE, considéré…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M.E. Isner-Horobeti déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
J. Lecocq n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.