Dossier

Quels sont les facteurs pouvant déterminer le retour à l'activité professionnelle après un AVC ?

  • Pour la population en âge de travailler, la problématique du retour au travail est récurrente dans la prise en charge après la survenue d'un AVC.
  • Les facteurs pronostiques directement liés à l'AVC comme le niveau d'incapacité fonctionnelle et les troubles neuropsychologiques, dont la fatigue, sont associés significativement à un retour au travail.
  • Concernant l'environnement socioprofessionnel, le niveau socioéconomique et le soutien social sont également associés à une meilleure probabilité de retour au travail.
  • En l'absence d'outils de référence, il serait pertinent de pouvoir disposer d'un outil prédictif permettant d'évaluer la capacité au retour au travail après un AVC afin de pouvoir optimiser la prise en charge socioprofessionnelle précoce.

ContexteEn 2010, l'OMS estimait que 17 millions d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) étaient survenus, dont 31 % chez des personnes de moins de 65 ans. En France, l'incidence serait de 140 000 cas par an et bien qu'étant une pathologique classiquement associée aux personnes âgées, environ un quart des patients ont moins de 65 ans au moment de l'AVC (32 500 cas/an) et 15 %, moins de 55 ans (19 500 cas/an) [1].La survenue d'un AVC qu'il soit ischémique ou hémorragique est un événement aigu responsable d'une pathologie chronique, qui peut avoir…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Orange, I. Hauret, C. Lanhers, E. Coudeyre n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.