Dossier

Préhabilitation du candidat éligible à une résection pulmonaire pour cancer bronchopulmonaire : où en sommes-nous ?

  • Chez les patients candidats à une résection pulmonaire pour cancer bronchopulmonaire, la sécurité et la faisabilité de la préhabilitation sont démontrées, y compris au domicile.
  • Même de courte durée, les bénéfices de ces programmes d'exercice sont significatifs sur la capacité à l'exercice et les suites postopératoires.
  • Dans les 3 essais randomisés contrôlés, la supériorité de l'entraînement préopératoire intermittent à haute intensité n'est pas démontrée comparativement à l'entraînement continu. Toutefois, ces 3 études montrent une amélioration significative de la capacité à l'exercice et 2 d'entre elles notent une diminution significative des complications post­opératoires pulmonaires.

Des progrès dans la prise en charge des patients atteints d'un cancer bronchopulmonaire éligibles à la chirurgie ont été réalisés ces dernières décennies, notamment dans le domaine des techniques chirurgicales (chirurgie mini-invasive, vidéo-assistée), des techniques anesthésiques et d'analgésie et des techniques de ventilation invasive. Toutefois, l'incidence des complications postopératoires et celle de la mortalité restent notables [1]. Leurs répercussions mettent encore fréquemment en jeu le parcours clinique du patient opéré, ainsi que sa survie.Les termes entraînement préopératoire, réentraînement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Laurent, G. Galvaing, M. Filaire, S. Aubreton, F. Costes, E. Coudeyre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.