Dossier

Accident vasculaire cérébral et reprise de la conduite

  • L'accident vasculaire cérébral (AVC) est souvent responsable de séquelles neurologiques qui peuvent avoir un retentissement important sur le quotidien, et notamment sur la conduite automobile.
  • Parmi les déficits survenant après un AVC, ce sont davantage les déficits cognitifs plutôt que les déficits moteurs qui influencent la reprise de la conduite.
  • Les déficits moteurs peuvent être compensés par des adaptations du véhicule (boîte automatique, boule au volant, commande à la main, etc.). Néanmoins, les troubles cognitifs peuvent influencer la reprise de la conduite des personnes post-AVC.
  • L'intérêt d'une approche pluriprofessionnelle pour l'évaluation de l'aptitude à la conduite des personnes post-AVC est mis en avant.

Accident vasculaire cérébralÉpidémiologieLes AVC représentent la 3e cause de mortalité en France et la 1re cause de handicap chez l'adulte. Selon les données de Santé publique France, 123 000 personnes ont été hospitalisées pour un AVC en 2019. La prévalence des AVC est légèrement plus forte chez les hommes (1,3 %) que chez les femmes (1,2 %) et elle augmente fortement avec l'âge (6,1 % entre 75 et 84 ans et 9,5 % pour les plus de 85 ans). Si les AVC touchent plutôt les personnes âgées de 65 ans et plus, 25 % des personnes post-AVC ont moins de 65 ans et environ 10 % moins de 45 ans [1]. Un quart…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Gasne, I. Hoang, M. Ranchet, J-L. Le Guiet, M-C. Delebecque, M. Evennou, C. Allain, E. Guillaume, N. Penvern, J. Luauté, L. Paire-Ficout et P. Coignard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.