Dossier

Conduite et épilepsie

  • Il existe un surrisque modéré d'accident de la route chez la personne atteinte d'épilepsie.
  • Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour l'évaluation de l'aptitude médicale à la conduite, mais le principal est la date de la dernière crise, avec des délais fixés par l'arrêté du 28 mars 2022.
  • Pour le groupe 1, compatibilité temporaire après 6 mois sans récidive en cas de crise unique, et après 1 an sans crise en cas d'épilepsie diagnostiquée, avec ou sans traitement.
  • Pour le groupe 2, aptitude après 5 ans sans récidive et sans traitement en cas de crise unique, et après 10 ans sans crise et sans traitement en cas d'épilepsie diagnostiquée.

Diagnostic de l'épilepsieL'épilepsie est définie par la ligue internationale contre l'épilepsie (ILAE) comme une prédisposition durable à générer des crises épileptiques, mais aussi par ses conséquences neurobiologiques, cognitives, psychologiques et sociales [1]. De manière opérationnelle, le diagnostic d'épilepsie est posé :après la survenue de 2 crises spontanées espacées d'au moins 24 h sur une période de 5 ans ;ou après la survenue d'au moins 1 crise spontanée avec un risque de récidive considéré comme élevé sur la base des explorations d'imagerie et/ou EEG. Une crise est considérée comme…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Boulogne déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.