Dossier

Évaluation des capacités de conduite automobile après lésion cérébrale acquise non évolutive : rappel des
recommandations

  • Si la conduite automobile est aujourd'hui souvent vue comme un droit et une condition d'autonomie et d'insertion sociale ou professionnelle, elle est également une activité dangereuse, parfois même meurtrière et soumise à une réglementation encore trop souvent méconnue.
  • Une évaluation clinique doit être systématique après toute lésion cérébrale acquise, afin de déterminer si une évaluation écologique (observation des capacités de conduite en situation réelle sur route), des aménagements du poste de conduite ou l'avis d'un médecin agréé par la préfecture sont nécessaires pour les patients.
  • Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) visent à harmoniser ces modalités d'évaluation des capacités de conduite automobile.

Pourquoi des recommandations de bonnes pratiques ?Plusieurs textes existent, mais l'arrêté du 28 mars 2022 et l'article R.412-6 du code de la route sont ceux auxquels il faut se référer le plus.Accidentalité routièreEn 2021, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière rapporte 3 219 décès sur les routes de France métropolitaine et outre-mer, dont 2 944 en métropole [1] ainsi que 67 141 blessés. Les antécédents médicaux des patients accidentés ne sont pas étudiés actuellement en France, mais certaines études étrangères montrent un risque significativement plus…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.C. D’Apolito, A. Massonneau, C. Paillat, C. Stawarz et D. Bensmail déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.