Dossier

Régularisation et primo-permis moto pour les patients paraplégiques et bi-amputés : retour d'expériences et informations pratiques

  • La moto-école intégrée du centre Calvé permet aux patients bi-amputés des membres inférieurs et paraplégiques de régulariser ou de passer leur permis moto selon des modalités administratives très similaires à celles du permis automobile.
  • L'originalité de la moto est inhérente à son apprentissage et à l'examen qui imposent un side-car, une piste normée et un accompagnement par un moniteur habilité. Jusqu'alors, cette offre portée par l'association HMS a permis à de nombreux motards de vivre ou revivre leur passion en mettant à leur disposition des motos adaptées.
  • Notre dispositif vient compléter cette offre en proposant un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire pour régulariser ou obtenir son permis moto.

Le cadre réglementaireConformément à l'article R. 412-6 du code de la route, “tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent”. La conduite d'une moto n'échappe pas à la règle. La publication du nouvel arrêté du 28 mars 2022 [1] prenant en compte la compatibilité entre handicap physique et pratique de la moto, en atteste.Le permis de conduire ne doit être ni délivré, ni renouvelé au candidat ou au conducteur atteint d'une affection susceptible de constituer ou d'entraîner une incapacité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Rouzé, J. Pager, P. Witter, T. Maquinghen et P. Roppenneck déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.