Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Infection au parvovirus B19 chez la femme enceinte : quand le fœtus est à risque d’anémie sévère

  • Le parvovirus B19 est un virus à transmission respiratoire et maternofœtale responsable d’une anémie fœtale sévère voire d’un hydrops par atteinte des progéniteurs érythrocytaires en cas d’infection pendant la grossesse.
  • Une épidémie sans précédent a récemment eu lieu.
  • Le diagnostic de l’infection repose sur la sérologie, et la virémie qui persiste plus longtemps que les immunoglobulines M.
  • Une surveillance échographique en lien avec un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal doit être poursuivie pendant 12 semaines après une infection maternelle afin de détecter une anémie fœtale sévère, qui est une urgence thérapeutique.
  • La transfusion fœtale permet d’augmenter la survie, mais le risque de mort in utero associé est d’environ 20 % et, à distance, il existe un risque de lésions cérébrales pouvant parfois aboutir à une interruption médicale de la grossesse.

Le parvovirus B19 (PB19) est un virus à ADN simple brin dont la séroprévalence est d’environ 50 % en France. Il est ubiquitaire et circule généralement entre la fin de l’hiver et le début du printemps avec des pics épidémiques plus importants tous les 3 à 5 ans. Il touche surtout les jeunes enfants chez lesquels il entraîne un érythème caractéristique en “paire de gifles” qualifié aussi de “cinquième maladie”. La cible principale du virus…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Maurice déclare avoir des liens d’intérêts avec CSL Behring France et Janssen.

A. Dugas, L. Franchinard, L. Guilbaud, F. Dhombres et J.M. Jouannic déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.