Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les différentes formes de radiothérapie

RÉSUMÉ 
La radiothérapie consiste à transférer de l’énergie aux cellules des tissus afin d’endommager leur ADN et d’empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. Cette énergie peut être délivrée de différentes manières. La forme la plus courante est la radiothérapie externe, mais les photons (en kilovoltage ou en mégavoltage) ainsi que les particules peuvent également être administrés par voie peropératoire ou à l’aide de radio-isotopes. D’autres paramètres varient en fonction de l’objectif thérapeutique, notamment la dose par fraction, la dose totale et le débit de dose.


La radiothérapie consiste à administrer une quantité d’énergie à un tissu dans le but d’endommager l’ADN des cellules cancéreuses et de modifier l’environnement tumoral ou inflammatoire. Cette énergie peut être délivrée par radiothérapie externe sous forme de photons de différentes énergies, allant de l’orthovoltage (kilovolts) au mégavoltage, par des particules subatomiques telles que des électrons et des protons, ou encore par des ions lourds. En médecine…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

K.A. Selting déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.