Les systèmes de santé sous tension
Les systèmes de santé sont sous tension face à la complexité croissante des soins, restrictions budgétaires, besoins démographiques et technologiques accrus et pénurie mondiale de professionnels, surtout d’infirmières. Dans ce contexte, les rôles tenus par les IPA apportent une réponse stratégique indispensable : renforcer l’offre de soins, prendre en charge des patients complexes et soutenir les équipes existantes.
Présentes dans près de 80 pays, les IPA soutiennent la nécessaire évolution du modèle de soins vers des approches intégrées, qui mettent l’accent sur la prévention, la promotion de la santé et l’autogestion des maladies chroniques. Dès lors, loin de constituer une médecine “bon marché”, la pratique avancée devient un élément essentiel des soins et un catalyseur d’avancée de la profession. Car, au-delà de l’impact clinique, la pratique avancée constitue un puissant levier de valorisation de la profession infirmière : elle leur permet de devenir expertes, de participer à la recherche et à l’innovation, et de développer les compétences des équipes. Outre le renforcement de l’efficacité, cette synergie entre infirmières et IPA ouvre de nouvelles perspectives de carrière motivantes, crée des opportunités de collaborations intra- et interprofessionnelles, et contribue à renforcer durablement la reconnaissance et l’impact de la profession infirmière.
Ainsi, ces rôles enrichis ne se contentent pas de transformer les soins : ils propulsent toute la profession infirmière vers l’avenir, comme une véritable locomotive au service de la santé des populations.
* À propos du SIDIIEF
Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est une instance de référence internationale qui a pour mission de mettre en réseau les infirmières et infirmiers francophones, de faciliter le partage des savoirs, de valoriser le leadership infirmier et de sensibiliser les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
Cofondé en 2000 par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ainsi que par l’Institut et la Haute École de la Santé La Source, en Suisse, le SIDIIEF est un réseau exceptionnel qui regroupe les plus grandes associations, les écoles et facultés les plus réputées, et les hôpitaux de pointe qui réfléchissent ensemble et se positionnent sur les enjeux des systèmes de santé. Il regroupe une centaine d’organisations membres issues d’une trentaine de pays de la francophonie.
sidiief.org

