Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Rédactionnel

Vaccination des 65 ans et plus en pratique

Lors du suivi des patients de plus de 65 ans, un des rôles de l’infirmière de pratique avancée est de rappeler l’importance de la vaccination pour limiter le fardeau des maladies. L’âge, les pathologies chroniques, dont les maladies respiratoires ou cardiaques, augmentent la vulnérabilité. Vacciner patients, aidants et soignants aide à réduire les formes graves, éviter des hospitalisations dans un système de santé saturé et prévenir des décès évitables tout en soutenant l’autonomie de nos aînés.


DTP-coqueluche La vaccination DTP intègre désormais la coqueluche et devient quadrivalente. Si la diphtérie et la poliomyélite sont éradiquées en France, le tétanos et la coqueluche restent graves chez les personnes âgées. Le tétanos, dû à Clostridium tetani, bactérie présente dans la terre, survient après une plaie, même minime, lors de la pratique du bricolage ou du jardinage. La maladie, non contagieuse, nécessite souvent une réanimation et touche surtout les personnes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé


La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte

Liens d'intérêt

M. Lachâtre déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, GSK, Moderna, MSD, Sanofi, Pfizer et ViiV Healthcare.

A. Moinelet déclare avoir des liens d’intérêts avec GSK, Novartis et Pfizer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.