Histoire/Événement

4 décennies d'évolution des connaissances et des pratiques de la médecine physique et de réadaptation en France. Partie 1

  • L'évolution de la médecine physique et de réadaptation en France au cours de ces dernières 40 années est abordée en 2 parties. Cette 1re partie traite des années 1960 à 2000 et souligne les ­obstacles que cette spécialité a dû franchir pour se construire, s'organiser et devenir une spécialité médicale à part entière, en développant son propre enseignement et sa propre recherche.

“Que ferons-nous ? Voilà ce qui nous occupe, et rarement. Qu'avons-nous fait ? Cela n'inquiète guère ; et pourtant les conseils pour l'avenir, c'est du passé qu'ils viennent.” Sénèque (lettres à Lucilius, LXXXIII)La MPR (médecine physique et de réadaptation) n'a pas cessé de s'adapter ; si elle ne l'avait pas fait, elle aurait probablement disparu. Les évolutions démographiques comme épidémiologiques et réglementaires auxquelles la MPR a été confrontée depuis 40 ans (de mémoire de praticien déjà ancien !) méritent d'être connues de tous, et sont susceptibles d'aider dans leur choix ceux qui aujourd'hui…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Pélissier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.