Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

La maigreur des patients atteints de maladie neurodégénérative

  • Des modifications liées à l’âge et la présence, le cas échéant, de troubles cognitifs, peuvent altérer la prise alimentaire ou le fonctionnement de l’appareil digestif et contribuer à une augmentation du risque de dénutrition. La dénutrition, quel que soit l’âge, est la traduction d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses protéino-énergétiques. Le diagnostic de maigreur ne repose pas sur les mêmes seuils d’IMC chez les sujets âgés de 70 ans et plus. Le seuil retenu pour ces patients est un IMC < 22 kg/ m2, associé à une augmentation du risque de mortalité. Les conséquences d’une dénutrition peuvent être très graves chez un patient âgé, entraînant la survenue d’autres syndromes gériatriques, comme des troubles de la marche ou une dépendance fonctionnelle, ainsi qu’une augmentation du risque d’hospitalisation et d’infection. En cas de maladie neurodégénérative, le patient est exposé à plusieurs facteurs de risque de dénutrition par carence d’apport et par hypercatabolisme, ce qui nécessite une prise en soin adaptée à tous les stades de la maladie.

Effet du vieillissement sur l’alimentation et l’appareil digestif Le vieillissement est un phénomène qui concerne l’ensemble des systèmes physiologiques d’un individu avec l’avancée en âge. Des modifications peuvent survenir et altérer directement la prise alimentaire ou le fonction­nement de l’appareil digestif et contribuer à une diminution de l’appétit après 65 ans, avec en conséquence une augmentation du risque de dénutrition et de maigreur. Avec l’âge,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Mailliez et D. Huvent-Grelle déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.