Dossier
Maigreurs endocriniennes : signes évocateurs et prise en charge
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2025
- Auteurs
- H. Dupuis
- M. Mallea
- M.C. Vantyghem
- La maigreur est un état d’insuffisance pondérale défini par un indice de masse corporelle < 18,4 kg/m2. Un amaigrissement est une perte de poids généralement considérée comme significative si elle est supérieure à 5 % du poids ou à 5 kg sur une période de 6 mois. Les maigreurs dites endocriniennes sont liées à un excès ou à une insuffisance de sécrétion hormonale, une perte d’appétit d’origine centrale ou un défaut de développement du tissu adipeux (lipoatrophie). Les 2 causes les plus fréquentes sont le diabète de type 1 à sa découverte et l’hyperthyroïdie. D’autres causes sont plus rares : insuffisance surrénale lente, phéochromocytome, certaines formes de diarrhée d’origine endocrinienne ou de troubles hydroélectrolytiques, l’exceptionnelle cachexie diencéphalique. Enfin, les lipoatrophies généralisées sont des causes d’apparente maigreur.
Diabète Physiopathologie et étiologies Le défaut de sécrétion, ou parfois une résistance insulinique sévère, entraîne une hyperglycémie, dépassant les capacités rénales de réabsorption du glucose, d’où une glucosurie avec polyurie osmotique, provoquant un état catabolique et favorisant une déshydratation avec hyperaldostéronisme réactionnel et hypokaliémie [1]. Le glucose ne peut plus rentrer dans la cellule, entraînant une glycogénolyse,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
H. Dupuis, M. Mallea et M.C. Vantyghem déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.