Dossier
Indications de l’allogreffe dans les hémopathies non malignes spécifiques à la pédiatrie
- Mis en ligne le
- 30 juin 2025
- Auteur
- Les avancées dans les connaissances et les techniques ont considérablement élargi les indications de la greffe de cellules souches hématopoïétiques en pédiatrie, au-delà des seules maladies malignes. Une prise en charge multidisciplinaire associée à une identification précoce des enfants éligibles à la greffe est déterminante pour améliorer les résultats. Par ailleurs, le développement de protocoles de greffe adaptés à la pathologie et aux comorbidités, ainsi que l’utilisation de donneurs alternatifs et de différentes sources de greffon, ont permis de faire progresser les traitements et d’augmenter la survie des patients. Il est également important de ne pas sous-estimer certaines spécificités pédiatriques, notamment dans les domaines des maladies neurologiques, des hémoglobinopathies et des aplasies médullaires constitutionnelles.
La greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) constitue une option thérapeutique curative en pédiatrie, pour les hémopathies malignes ou non malignes. Au cours des dernières années, les indications de la GCSH se sont notablement élargies, portées par les avancées dans la compréhension physiopathologique des maladies, l’élargissement des sources de donneurs (notamment les donneurs alternatifs), l’introduction de conditionnements d’intensité réduite, les techniques de manipulation des greffons, ainsi que l’optimisation de la prise en charge des toxicités aiguës et de la maladie du greffon…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Fahd déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.