Mise au point
Actualités vaccinales
- Mis en ligne le
- 31 août 2025
- Auteurs
- A. Gagneux-Brunon
- E. Botelho-Nevers
- Le calendrier vaccinal 2025 des enfants et des adultes a fait de la place aux nouveautés : vaccination et rattrapage vaccinal contre les méningocoques A, C, Y, W, obligation vaccinale méningocoque B chez les nourrissons, vaccination antipneumococcique à 65 ans pour tous, vaccination contre le zona, etc.
- La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) sera bientôt remboursée pour tous jusqu’à 26 ans.
- Dans le domaine des infections respiratoires basses, l’efficacité des vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS) en vie réelle vient confirmer les données des essais cliniques.
- Une campagne de vaccination compliquée contre le chikungunya à la Réunion avec le retrait de la recommandation vaccinale chez les plus de 65 ans.
La dernière année a été riche en actualités vaccinales, et les développer nécessite un parti pris. Le calendrier vaccinal a bien évolué en 2025 avec l’arrivée de la vaccination obligatoire contre le méningocoque B chez les nourrissons, le rattrapage vaccinal par le vaccin quadrivalent contre les méningocoques A, C, Y, W chez l’adolescent, la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez la femme enceinte et le sujet âgé, la vaccination contre le zona chez les plus de 65…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Gagneux-Brunon et E. Botelho-Nevers déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.