Mise au point
Zona dans les rhumatismes inflammatoires chroniques et maladies auto-immunes systémiques
- Mis en ligne le
- 31 août 2025
- Auteurs
- Le zona est une infection fréquente et responsable de complications modérées à sévères
- Les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques et maladies auto-immunes forment une population à risque de zona.
- Les mécanismes de dérégulation du système immunitaire en lien avec ces pathologies ainsi que les traitements employés peuvent faire varier le niveau de risque du zona.
- Le vaccin sous-unitaire recombinant à base de glycoprotéine E, dont le remboursement est désormais pris en charge pour cette population, permet de réduire considérablement ce risque.
Virus de la varicelle et du zona Le virus de la varicelle et du zona (VZV) est enveloppé d’une membrane riche en glycoprotéines dont la plus abondante, la glycoprotéine E (gE), est indispensable à la réplication virale et aux fusions de membrane avec les cellules cibles [1, 2]. La nouvelle dénomination taxonomique du VZV est Varicellovirus humanalpha3 et les remaniements récents de sa taxonomie virale le placent désormais parmi la famille Orthoherpesviridae, la sous-famille Alphaherpesvirinae et le genre Varicellovirus [3].…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Ouafi et L. Feghoul déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.