Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Néoadjuvant/induction : où en sommes-nous ?

  • Pour les cancers du pancréas résécables, hors essai thérapeutique, la séquence chirurgie puis chimiothérapie adjuvante reste le standard.
  • La faisabilité de la chimiothérapie néoadjuvante est démontrée pour les cancers du pancréas résécables, et est actuellement en cours d’évaluation dans des essais de phase III.
  • La chimiothérapie d’induction est le standard thérapeutique pour les cancers du pancréas borderline ou localement avancé.
  • La place de la chimioradiothérapie en consolidation ou en “clôture” reste discutée.
  • De nombreux essais thérapeutiques sont en cours en France.

L’incidence des adénocarcinomes du pancréas augmente régulièrement en France depuis plusieurs années, avec près de 16 000 nouveaux cas en 2025 (soit près de 100 % d’augmentation depuis 2008). Si la prise en charge des cancers métastatiques n’a que peu évolué et repose sur des lignes thérapeutiques successives, les stratégies thérapeutiques pour les cancers localisés évoluent et font l’objet à de nombreux travaux de recherche actuellement. Historiquement,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, BMS, GSK, LEO Pharma, Merck Serono, MSD, Nutricia, Servier, Takeda et Viatris.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.