Notes de lecture
Une histoire des hallucinations
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2025
- Auteur
Mathieu Frèrejouan, maître de conférences en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mène dans Halluciner : histoire et philosophie de la perception “sans objet” une enquête ambitieuse, à la croisée de l’histoire de la psychiatrie et de la philosophie. Il retrace de façon chronologique le chemin du concept d’hallucination, en commençant au XVIIIe siècle. Nous découvrons ainsi qu’à cette époque, à l’inverse des développements ultérieurs, l’hallucination désignait une maladie des sens. C’était en effet une maladie liée à des lésions des organes sensoriels (par exemple, des taches noires…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Pignon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.