Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Sensibilisation centrale dans les rhumatismes inflammatoires chroniques : une réalité ?

  • La douleur persistante malgré une rémission clinicobiologique représente un problème majeur dans la prise en charge des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique.
  • Les cytokines pro-inflammatoires semblent jouer un rôle d’activation des voies de la douleur, générant une sensibilisation à la fois locale et centrale.
  • Les QST (quantitative sensory testing) permettent d’objectiver des perturbations dans les seuils de douleur des patients.

Malgré une amélioration globale dans ­l’appréciation de l’activité de la maladie, à l’aide du DAS28 (disease activity score 28) et de l’ASDAS (ankylosing spondylitis disease activity score), depuis ces dernières années, l’intensité moyenne de la douleur rapportée par les patients n’a pas significativement diminué [1], et ce, malgré l’avènement des biothérapies. L’étude BARFOT a comparé 2 grandes cohortes de patients atteints…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.P. Trouvin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.