Dossier
Coordination nationale TDAH adultes : addictologues mobilisés et impliqués
- Mis en ligne le
- 30 juin 2025
- Auteur
- Être porteur d’un TDAH majore le risque d’addiction : la comorbidité est fréquente, traiter le TDAH améliore la qualité de vie des patients et le pronostic addictologique.
- La Coordination nationale TDAH adultes, réseau transdisciplinaire et pluriprofessionnel, est une force de propositions qui a contribué à l’amélioration récente de l’accès aux soins pour les adultes présentant un TDAH en France. Elle a aussi pour objectif de soutenir les cliniciens.
- Les addictologues représentent la moitié des cliniciens impliqués et ont un rôle moteur dans cette dynamique. Afin d’avoir une place reconnue dans les filières de soins dédiées au TDAH, les addictologues doivent veiller à être en mesure d’assurer les traitements intégrés des addictions et des comorbidités psychiatriques.
Addictions et TDAH : un lien fort Il existe un lien fort entre TDAH et addictions, favorisé par l’impact de la symptomatologie sur le fonctionnement social et affectif des jeunes patients, et par ses retours : stigmatisation, isolement, rejet ou encore maltraitance, pouvant conduire à une perte précoce d’estime de soi avec dépression, anxiété, difficultés de prise d’autonomie à l’adolescence. Les fréquentes vulnérabilités et comorbidités associées au TDAH peuvent renforcer ce lien. Enfin, le recours aux pratiques addictives peut s’inscrire dans une recherche inconsciente de compensation des perturbations…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Kammerer déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.