Dossier
Chirurgie et radiothérapie : stratégie et synergie au bénéfice du patient
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2025
- Auteurs
- Kim A. Selting
- Laurent Findji
RÉSUMÉ
La chirurgie peut répondre aux défis rencontrés par la radiothérapie, et vice versa. Chacune joue un rôle important dans le contrôle local de la tumeur. Une planification thérapeutique avant chirurgie et/ou la radiothérapie permet d’optimiser la prise en charge multimodale et augmente les chances de réussite du contrôle de la tumeur.
Lors de chaque diagnostic de cancer, le clinicien doit prendre en compte les défis posés par la tumeur locale (invasion, atteinte des fonctions corporelles, douleur) et les mettre en balance avec ceux liés au contrôle systémique (métastases). La chirurgie et la radiothérapie sont principalement utilisées pour contrôler la tumeur locale, même si toutes deux peuvent modifier le comportement biologique d’une tumeur. Pour certaines tumeurs, une ablation chirurgicale complète est possible, y compris une marge de tissu sain…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
K.A. Selting et L. Findji déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.