Pour sa 4e édition, le COFPA a réuni près de 600 participants autour d’un thème essentiel pour la pratique avancée infirmière : la formation.
Dans un contexte marqué par l’évolution des besoins de santé, la transformation des organisations et le développement des missions confiées aux infirmières en pratique avancée, la formation s’impose comme un véritable levier de transformation : elle est la condition de l’acquisition et de l’actualisation des compétences, de l’accompagnement des nouveaux cadres d’exercice et de l’adaptation permanente de notre profession aux défis du système de santé.
Tout au long de cette journée, les échanges ont illustré la diversité des enjeux liés à ce sujet : des nouvelles responsabilités des IPA aux innovations pédagogiques, en passant par les dispositifs d’accompagnement à l’implantation, la simulation par les pairs, la formation continue, ou encore les actualités scientifiques portées par les coups de cœur de la Revue de Pratique avancée.
Cette édition a également illustré la richesse des regards portés sur la pratique avancée. La présence du président du Conseil national de l’ordre des infirmiers, de représentants des instances professionnelles infirmières, d’universitaires engagés dans le développement des sciences infirmières et d’IPA exerçant dans des champs d’activité variés a donné lieu à des échanges stimulants autour des enjeux actuels et futurs de la profession. La participation d’intervenants issus de différents pays francophones a également contribué à enrichir les débats et à ouvrir de nouvelles perspectives.
Le comité d’organisation adresse ses plus sincères remerciements à l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs contributions, ainsi qu’à nos partenaires pour leur confiance
et leur soutien fidèle. Leur engagement est indispensable à la réussite de cet événement.
Nous félicitons chaleureusement les lauréates du prix du public, Krishny Mariadas,
et du prix du jury, Stéphanie Queffelec, pour la qualité et l’originalité de leurs travaux.
Nous vous donnons rendez-vous le 5 mars 2027 pour la 5e édition du COFPA, consacrée à la prévention et la promotion de la santé.
Nous espérons vous y retrouver nombreux afin de poursuivre ensemble les réflexions qui façonnent aujourd’hui la pratique avancée de demain.