Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

La maigreur de la personne atteinte de cancer

  • En France, en 2023, 433 136 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués, avec une prédominance masculine (57 % d’hommes). L’âge médian au diagnostic est de 70 ans chez les hommes, 68 ans chez les femmes. Le nombre de nouveaux cas de cancer a été multiplié par 2 au cours de la période 1990-2023. Sans prise en charge nutritionnelle adaptée, le nombre de personnes vivant avec un cancer et atteintes de dénutrition risque d’augmenter. La maigreur se définit par un IMC inférieur à la norme (18,5 kg/ m² chez une personne de moins de 70 ans, 22 ­kg/m² chez une personne de plus de 70 ans). À quoi correspond la maigreur en cancérologie ? Combien de personnes en souffrent ? Quelles en sont les conséquences ? Comment peut-on lutter contre la maigreur associée au cancer ?

Dénutrition, sarcopénie, cachexie : quésaco ? En cancérologie, les soignants peuvent parler de dénutrition, de cachexie ou de sarcopénie, sans forcément bien connaître les caractéristiques et les différences de ces 3 réalités [1]. Dénutrition La dénutrition survient lorsque les apports ne couvrent pas les besoins, soit par diminution des apports, soit par augmentation des besoins et/ou des pertes. La diminution des apports est très fréquente et souvent multifactorielle. Elle peut être liée à des troubles de l’appétit (causés par une anorexie, une satiété précoce, des troubles du goût et de l’odorat,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Vansteene déclare avoir des liens d’intérêts avec B. Braun, Fresenius Kabi, Nutricia et Nestlé Health Science.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.