Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Génome et transcriptome pour la médecine de précision dans l’adénocarcinome du pancréas

  • Les biomarqueurs génomiques et transcriptomiques ouvrent de nouvelles perspectives pour la médecine de précision dans l’adénocarcinome pancréatique.
  • Le nombre de mutations, altérations et signatures moléculaires actionnables augmente régulièrement le taux de patients éligibles à des traitements ciblés.
  • L’intégration du transcriptome améliore davantage la personnalisation du traitement, notamment pour les chimiothérapies, et l’apport de l’intelligence artificielle en pathologie ouvre la possibilité de son intégration à la routine clinique.

La place de la médecine de précision dans les recommandations de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) pour l’adénocarcinome (ADK) du pancréas concerne environ 10 à 15 % des patients, uniquement au stade métastatique. Les principales altérations génétiques actuellement reconnues pour guider le traitement incluent les mutations germinales de BRCA1/2, les tumeurs avec instabilité des microsatellites, ainsi que les fusions NTRK. Le TNCD (thésaurus national de cancérologie digestive) mentionne…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Nicolle est le co-fondateur de Cure51.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.