Dossier
Photothérapie dynamique et clairance de l’HPV : traitement efficace et mini‑invasif
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2025
- Auteur
- H. Clavé
- J.C. Hammou
- C.E. Depuydt
- L’infection persistante par le papillomavirus humain constitue un enjeu majeur de santé publique, notamment en lien avec les lésions précancéreuses du col utérin et des troubles de la fertilité. La photothérapie dynamique (PDT) émerge comme une solution alternative innovante, non invasive et bien tolérée, qui permet une clairance virale ciblée.
- Son mécanisme repose sur l’activation d’un photosensibilisant par une lumière spécifique, induisant l’apoptose des cellules infectées sans léser les tissus sains. La PDT stimule également une réponse immunitaire locale, ce qui contribue à l’élimination du virus.
- Des données cliniques chinoises et une série personnelle préliminaire confirment des taux élevés de clairance virologique, et une préservation de l’intégrité cervicale. La PDT s’inscrit ainsi dans une stratégie thérapeutique moderne et respectueuse de la fertilité.
L’infection par le papillomavirus humain (HPV) est aujourd’hui l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Si elle est souvent transitoire et asymptomatique, certaines souches à haut risque peuvent entraîner des lésions intra-épithéliales de bas ou haut grade (CIN1, CIN2, CIN3) évoluant vers un cancer du col utérin. En parallèle, il est désormais admis que l’HPV peut avoir un impact négatif sur la fertilité du couple. Chez la femme, il perturbe l’équilibre…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
H. Clavé, J.C Hammou et C.E Depuydt déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.