Dossier

Biopsie transthoracique

  • La biopsie transthoracique est le plus souvent guidée par le scanner. C'est une technique de routine clinique dont la précision est supérieure à 90 %. Elle est indiquée pour déterminer l'histopathologie d'une image suspecte et/ou pour prouver le stade de la maladie.
  • La discussion multidisciplinaire des indications, la mise en œuvre d'une filière dédiée et une démarche de prévention des complications permettent de sécuriser les gestes.

L'abord transpariétal guidé par l'imagerie fait partie des voies d'abord classiques, discutées au cours des réunions de concertation pluridisciplinaire pour documenter une anomalie pulmonaire ou médiastinale.Les prélèvements ont pour but de déterminer le dia­gnostic histopathologique ou parfois d'identifier par la culture des germes non documentés par l'analyse des expectorations ou du lavage bronchoalvéolaire.Le scanner est la technique de choix par sa précision spatiale. Décrite il y a plus de 40 ans, cette technique a pu se développer grâce aux évolutions techno­logiques et à la formation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Bommart déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en ­relation avec cet article.