Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Place de la chirurgie dans le cancer gastrique métastatique

  • La chirurgie isolée de la tumeur primitive dans le cancer de l’estomac métastatique n’apporte pas de bénéfice en survie.
  • La définition de la maladie oligométastatique prend en compte une dimension anatomique avec un seul site atteint et une dimension évolutive avec la réponse à une chimiothérapie d’induction.
  • La chirurgie de conversion ou chirurgie combinée de la tumeur primitive et du site métastatique peut donner des survies prolongées chez des patients sélectionnés.

À l’échelle mondiale, le cancer gastrique représente aujourd’hui le 6e cancer en termes d’incidence et le 5e en termes de mortalité spécifique liée au cancer. Malgré cette incidence élevée, de nombreux patients sont diagnostiqués au stade métastatique avec un pronostic sombre. La chimiothérapie systémique est actuellement le traitement de 1re intention de l’adénocarcinome gastrique métastatique permettant d’obtenir une survie globale (SG) médiane comprise entre 12 et 18 mois. Ce traitement est adapté à la biologie moléculaire de la tumeur avec l’émergence croissante de nouvelles cibles et de nouveaux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Mariani déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

A. Zaanan déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Astellas, Merck, Roche, Servier, MSD, BMS, Pierre Fabre, Daiichi Sankyo, AstraZeneca, Bayer, BeiGene, Gilead et AbbVie.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.