Dossier
Spécificités d’une prise en charge d’un donneur en réanimation pédiatrique par la coordination hospitalière des dons d’organes et de tissus
- Mis en ligne le
- 30 juin 2025
- Auteurs
- Tous les donneurs potentiels d’organes et de tissus en pédiatrie doivent faire l’objet d’une attention particulière. Dans ces situations qui restent rares, la présence de la coordination hospitalière des dons d’organes et de tissus (CHDOT) est indispensable aux côtés de l’équipe de réanimation. Elle est légitime et rassurera soignants et parents par sa connaissance parfaite de l’ensemble du processus qui conduit au don. Cela nécessite un appel précoce de la CHDOT afin d’anticiper en équipe les spécificités de chaque situation (cause du décès, âge, poids, contexte familial, etc.), tout en respectant les pratiques du service. Instaurer des rencontres régulières entre les soignants de réanimation et de la coordination (en amont des situations de dons) pour une réflexion collaborative, permettra d’envisager sereinement, quelles que soient les circonstances, les étapes nécessaires à la qualification du donneur pédiatrique, tout en assurant un accompagnement parental unique et singulier.
En France, en 2024, 123 enfants ont été recensés en état de mort encéphalique (ME) par l’Agence de la biomédecine (ABM) ; 42 (34 %) ont été prélevés. Un tiers de ces mineurs recensés sont de grands adolescents hospitalisés chez les adultes. Les situations de prise en charge de donneurs potentiels au sein des unités de réanimation pédiatrique sont très rares, elles exigent une maîtrise parfaite de l’ensemble du processus pour la qualification…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Y. Lamour et V. Cusserne déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.