Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

L’immunothérapie adoptive antivirale : un espoir dans le traitement de la leucoencéphalopathie multifocale progressive

  • La prise en charge de la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) repose principalement sur la restauration de l’immunité antivirale et reste très souvent délicate. En effet, le traitement de la cause-jacente de l’immunosuppression représente la seule stratégie thérapeutique consensuelle dans la LEMP, mais cette immunodépression reste souvent difficilement réversible. Dans ces situations, le recours à des stratégies d’immunothérapie cellulaire visant à restaurer le système immunitaire du patient par l’apport d’effecteurs lymphocytaires T antiviraux efficaces est aujourd’hui en pleine expansion.

La prise en charge des infections opportunistes est complexe du fait du terrain d’immunodépression du patient et de la fréquente absence de thérapeutique efficace. Cet article traitera de la leuco­encéphalopathie multifocale progressive (LEMP), infection particulièrement rare et grave qui pourrait bénéficier d’une approche de thérapie cellulaire. La LEMP La LEMP est une infection opportuniste du système nerveux central (SNC) due à l’infection lytique des oligodendrocytes par le polyomavirus JC…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Lamant, A. Chevalier, N. Petitpain, L. Reppel, M. Gauthier, V. Decot, C. Pochon, J.H. Dalle, G. Martin-Blondel et D. Bensoussan déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.