Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

MICI – Quand peut-on arrêter un traitement par anti-TNF ?

  • L’arrêt d’un traitement par anti-TNF chez un patient en rémission clinique sans corticoïdes est associé à un risque de rechute d’environ 40 % dans l’année. Ce risque est influencé par une série de facteurs, qui dépendent de la situation biologique et endoscopique au-delà de la rémission clinique, de même que la possibilité de laisser un traitement de fond immuno­suppresseur pour la maladie de Crohn ou par mésalazine pour la rectocolite hémorragique.
  • Outre le risque de rechute, ce sont les conséquences de celle-ci qui sont importantes, à savoir l’échec possible de la reprise du traitement, voire d’autres traitements, le développement de complications et la nécessité de résection chirurgicale. Ces risques peuvent être évalués, notamment par l’histoire du malade et des traitements déjà prescrits.

Niveau de preuve 1b L’arrêt des anti­-TNF chez les patients en rémission clinique sans corticoïdes a été étudié dans plusieurs cohortes prospectives et quelques études randomisées et contrôlées, qui ont donné des résultats convergents, avec 30 à 50 % de rechute 1 à 2 ans après l’arrêt du traitement [1]. Des enquêtes menées auprès de patients ont également porté sur leurs préférences…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Louis déclare avoir des liens d’intérêts avec Takeda, Pfi zer, Janssen, AbbVie, Fresenius-Kabi, Celltrion, Dr. Falk, Ferring, Galapagos, BMS.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.