Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

La xénotransplantation est-elle si proche ?

  • La xénotransplantation (XT), transplantation entre donneur et receveur d’espèces différentes, qui fut historiquement la 1re preuve de concept de la faisabilité technique de la transplantation par la mise au point des sutures vasculaires, a connu une avancée considérable au cours de l’année 2021 grâce aux 1res expérimentations chez l’Homme à partir d’organes porcins génétiquement modifiés. Les centres pionniers en XT se sont autorisés le franchissement de la barrière humaine, à la faveur de progrès très significatifs obtenus dans les survies de xénotransplantations cardiaques et rénales dans les modèles porcs sur primates non humains, eux-mêmes consécutifs à de profondes avancées dans les modifications du génome porcin et l’utilisation d’immunosuppressions innovantes. Cet article a pour objectif de rappeler les divers obstacles liés aux discordances d’espèces, les façons d’y remédier par la modification génétique du porc, les meilleurs résultats obtenus dans les modèles de primates non humains, et surtout les dernières expérimentations chez l’Homme, en envisageant les possibles perspectives.

Principaux obstacles au succès de la xénotransplantation Xénoanti­gènes et réponse immune Un des éléments principaux de la discordance d’espèces entre le porc et les primates humains et non humains (PNH) est l’expression différentielle d’anti­gènes (Ag) chez le porc qui, à la faveur des mutations génétiques liées à l’évolution des espèces, ont été perdus chez les humains et les PNH. Il en résulte l’existence au sein de ces dernières espèces d’anti­corps (Ac) préformés dirigés contre eux et responsables de rejets dits “hyper­aigus” (en quelques minutes à quelques heures) dans les modèles expérimentaux.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Blancho déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.