Dossier
Thérapie cellulaire Treg en transplantation
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2025
- Auteurs
- J. Hassan
- M. Attias
- F. Conti
- M. Miyara
- La tolérance opérationnelle en transplantation, qui vise à maintenir l’acceptabilité et la fonction optimale du greffon sans immunosuppresseurs, tout en ayant un système immunitaire fonctionnel, est un objectif clé pour améliorer la qualité de vie des patients et éviter les effets indésirables associés aux traitements immunosuppresseurs actuels. Les lymphocytes T régulateurs (Treg) sont importants dans l’induction de cette tolérance en inhibant les réponses immunitaires antidonneur tout en préservant les défenses globales. Les thérapies cellulaires à base de Treg, qu’ils soient spécifiques aux antigènes du donneur ou polyclonaux, ont montré des résultats prometteurs dans des essais cliniques. Cependant, la perte de stabilité génotypique et fonctionnelle des Treg au cours de leur expansion reste un défi majeur pour garantir une tolérance durable. Des stratégies telles que la modification génétique et l’amélioration des techniques d’expansion ex vivo sont en cours d’exploration pour surmonter ces obstacles et améliorer les résultats à long terme des greffes.
La tolérance opérationnelle en transplantation est un objectif clinique majeur, car elle permet de maintenir la survie à long terme du greffon tout en préservant une réponse immunitaire normale contre les infections et autres agressions, sans recours aux immunosuppresseurs. Actuellement, ces derniers sont indispensables pour prévenir les rejets de greffe, mais ils s’accompagnent de nombreux effets indésirables qui altèrent la survie et la qualité de vie des patients. De plus, ils augmentent le risque d’infections,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Hassan, M. Attias, F. Conti et M. Miyara déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.